Publié le 20 juin 2022 Mis à jour le 22 juin 2022

Le 2 juin dernier avait lieu le premier séminaire entre le Toulouse Football Club et la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain.

Coorganisée par Benoît DEPLAGNE (TFC) et Simon ISSERTE (F2SMH), cette après-midi avait pour ambition de renforcer les échanges entre les deux institutions. Concrètement, l’objectif était de permettre aux étudiants ayant réalisé leur stage et leur mémoire de recherche au sein du club de présenter leurs travaux.

Après un discours prononcé par Julien LACOUR (directeur du centre de formation), onze étudiants de Licence 3 ou Master se sont exprimés, sous forme d’une communication de dix minutes suivies de discussions avec le public (entraîneurs, préparateurs physique et mentaux, analystes vidéo, etc.). A partir de disciplines scientifiques variées (physiologie, psychologie, anthropologie, etc.), de nombreux objets d’étude autour de la performance des jeunes footballeurs(euses) ont été abordés : fatigue et récupération, analyse du jeu, cohérence cardiaque, etc. Les échanges ont également permis de faire émerger des perspectives de travail pour les saisons à venir.

Des remerciements tout particuliers ont été adressés à l’ensemble des tuteurs de stage et des directeurs de mémoire (provenant de diverses universités toulousaines, mais également sur le territoire national) ayant encadré ces étudiants.

          
   

Les étudiants/stagiaires concernés : Maxime VIOLIN, Nino ARJONA, Mathilde LEMELLE, David AUBERT, Anthony FERNANDES, Romain BIARD, Ismaël SEGUY, Lou FERRI, Lucas OLLER, Sébastien CHINCHILLA et Camille PAILHOU.

Date(s)
Le 02 juin 2022