Les formations STAPS sont des formations universitaires exigeantes qui s’appuient :
Sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, humaines et sociales)
Sur des capacités d’expression écrite et orale, des compétences méthodologiques
Sur des activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques et théoriques
Sur l'engagement dans des responsabilités collectives
Sur l'autonomie et la capacité de travail
L’ETUDE DU DOSSIER ET LES RÉPONSES APPORTÉES
Pour l’admission en licence STAPS :
L’ensemble des dossiers sera ordonné au regard de l’adéquation entre le projet d’études du candidat, ses acquis et
les 4 domaines de compétences attendues, complétés par la fiche Avenir.
Le « projet de formation motivé » obligatoirement rédigé par le candidat pour chacun de ses voeux permettra de mieux
apprécier sa motivation.
L’université peut adresser au lycéen deux réponses :
« OUI » pour les candidats disposant des compétences attendues
« OUI SI » pour les candidats présentant des lacunes dans un ou plusieurs domaines de compétences. Dans ce cas, un parcours
de formation personnalisé, adossé à un contrat pédagogique, pourrait lui être proposé pour favoriser sa réussite.
L’inscription effective est subordonnée à l’acceptation du contrat pédagogique.
Toutefois, compte tenu des capacités d’accueil de chaque établissement STAPS, la plateforme fait automatiquement
parvenir une réponse « En attente » aux candidats ordonnés au-delà de la limite des capacités d’accueil.
Pour les étudiants réorientés ou en reprise d’études seuls les 4 domaines
de compétences seront évalués. Un bilan de compétences peut être réalisé
avec le service universitaire d'orientation.
En résumé, pour réussir en STAPS, il faut donc :
Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter, construire un
raisonnement, synthétiser.
Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements
pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.
Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux
appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.
Un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude.
LES ÉLÉMENTS D’APPRÉCIATION
POUR ÉTUDIER LES VOEUX
La fiche Avenir : éléments d’appréciation du professeur principal et avis du chef d’établissement (30 points)
Les quatre domaines de compétences attendues en STAPS sont :
Domaine des compétences scientifiques (30 points)
Domaine des compétences littéraires et argumentaires (30 points)
Domaine des compétences sportives (30 points)
Domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives (30 points)
Domaine des compétences scientifiques (30 points)
Quel que soit le type de bac, notes de 1ère et de terminale obtenues dans les matières scientifiques :
(notes de tronc commun : 40% et notes de spécialités : 60%)
mathématiques, physique-chimie…
sciences de la vie et de la terre, biologie…
sciences pour l’ingénieur ou autres enseignements scientifiques…
éducation physique, pratiques et culture sportive.
Domaine des compétences littéraires et argumentaires (30 points)
Quel que soit le type de bac, les notes obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat et les notes
obtenues dans les matières littéraires en 1ère et en terminale :
(notes de tronc commun : 60% et notes de spécialités : 40%)
français, philosophie…
histoire, géographie, sciences économiques et sociales…
langues vivantes…
Vous pouvez consulter la procédure de classement des candidatures sur :