Publié le 31 mars 2022 Mis à jour le 24 mai 2022
LES ÉLÉMENTS POUR RÉUSSIR EN STAPS (Plaquette à télécharger ici)

Les formations STAPS sont des formations universitaires exigeantes qui s’appuient :
  • Sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, humaines et sociales)
  • Sur des capacités d’expression écrite et orale, des compétences méthodologiques
  • Sur des activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques et théoriques
  • Sur l'engagement dans des responsabilités collectives
  • Sur l'autonomie et la capacité de travail
L’ETUDE DU DOSSIER ET LES RÉPONSES APPORTÉES

Pour l’admission en licence STAPS :
  • L’ensemble des dossiers sera ordonné au regard de l’adéquation entre le projet d’études du candidat, ses acquis et
  • les 4 domaines de compétences attendues, complétés par la fiche Avenir.
  • Le « projet de formation motivé » obligatoirement rédigé par le candidat pour chacun de ses voeux permettra de mieux
  • apprécier sa motivation.
  • L’université peut adresser au lycéen deux réponses :
  • « OUI » pour les candidats disposant des compétences attendues
  • « OUI SI » pour les candidats présentant des lacunes dans un ou plusieurs domaines de compétences. Dans ce cas, un parcours
  • de formation personnalisé, adossé à un contrat pédagogique, pourrait lui être proposé pour favoriser sa réussite.
  • L’inscription effective est subordonnée à l’acceptation du contrat pédagogique.
  • Toutefois, compte tenu des capacités d’accueil de chaque établissement STAPS, la plateforme fait automatiquement
  • parvenir une réponse « En attente » aux candidats ordonnés au-delà de la limite des capacités d’accueil.

Pour les étudiants réorientés ou en reprise d’études seuls les 4 domaines
de compétences seront évalués. Un bilan de compétences peut être réalisé
avec le service universitaire d'orientation.


En résumé, pour réussir en STAPS, il faut donc :
  • Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter, construire un
  • raisonnement, synthétiser.
  • Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements
  • pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux
  • appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.
  • Un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude.
LES ÉLÉMENTS D’APPRÉCIATION
POUR ÉTUDIER LES VOEUX
 
  • La fiche Avenir : éléments d’appréciation du professeur principal et avis du chef d’établissement (30 points)
  • Les quatre domaines de compétences attendues en STAPS sont :
  • Domaine des compétences scientifiques (30 points)
  • Domaine des compétences littéraires et argumentaires (30 points)
  • Domaine des compétences sportives (30 points)
  • Domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives (30 points)
  • Domaine des compétences scientifiques (30 points)

Quel que soit le type de bac, notes de 1ère et de terminale obtenues dans les matières scientifiques :
  • (notes de tronc commun : 40% et notes de spécialités : 60%)
  • mathématiques, physique-chimie…
  • sciences de la vie et de la terre, biologie…
  • sciences pour l’ingénieur ou autres enseignements scientifiques…
  • éducation physique, pratiques et culture sportive.
  • Domaine des compétences littéraires et argumentaires (30 points)
  • Quel que soit le type de bac, les notes obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat et les notes
  • obtenues dans les matières littéraires en 1ère et en terminale :
  • (notes de tronc commun : 60% et notes de spécialités : 40%)
  • français, philosophie…
  • histoire, géographie, sciences économiques et sociales…
  • langues vivantes…
Vous pouvez consulter la procédure de classement des candidatures sur :

https://c3d-staps.fr/2021/06/01/procedure-de-classement-des-candidatures-sur-parcoursup

Il existe différentes possibilités de réussir en STAPS :
  • une faiblesse dans un domaine pourra être compensée
  • par d’autres points forts !
  • En revanche, un faible niveau général ou un niveau insuffisant
  • dans deux domaines de compétences ou plus, vous conduira à
  • reconsidérer votre projet de formation.
  • Domaine des compétences sportives (30 points)
  • Pratiques sportives et culturelles scolaires attestées par les notes de 1ère et les 2 premiers trimestres
  • de terminale ou des attestations :
  • Notes en EPS
  • Pratique dans le cadre des associations sportives scolaires (licences UNSS/UGSEL)
  • Enseignement complémentaire EPS
  • Pratique dans le cadre de la Maison des Lycéens…
  • Pratiques sportives et culturelles extra-scolaires attestées :
  • Pratique régulière de loisir
  • Pratiques de bon niveau en activités non compétitives
  • Pratiques fédérales (avec licence sportive), centre de formation…
  • Résultats sportifs (niveau de pratique, sportifs de haut niveau…)
  • Pratiques artistiques en compagnies, écoles…
  • Domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives (30 points)
  • Compétences méthodologiques et transversales :
  • Compétences de coopération et de projet :
  • notes de travaux personnels encadrés (TPE), projet technique, étude de gestion …
  • Qualification d’encadrement, d’animation et de sécurité :
  • Qualifications et expériences d’animation et d’encadrement :
  • BAFA, BAFD, BPJEPS, diplômes fédéraux, CQP…
  • Qualifications en arbitrage, jeune juge… en compétitions scolaires et fédérales
  • Qualifications et expériences en secourisme et en surveillance et sauvetage aquatique et nautique :
  • BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2.
  • Expériences et compétences civiques, citoyennes, de défense, de protection civile, d’engagement associatif :
  • Bénévolat associatif, mandat électif scolaire ou extra-scolaire (délégué de classe…),
  • service civique, pompier volontaire, assistant d’éducation, AVS…