Centre d'appui et d'analyse de la performance sportive
Né, d'une convention entre le Centre de recherche, d'expertise et de performance sportive (CREPS) et la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH)
de l'université Toulouse III - Paul Sabatier,
leCAAPS anciennement appelé Salle de l'analyse du mouvement (SAM) est implanté au sein du CREPS de Toulouse, dans un local de 1000 m² équipé de matériel de pointe.
Le CAAPS possède des matériels qui permettent l'étude de mouvements sportifs complexes à des fins d’amélioration de la performance motrice.
SAM-FS-V1
L'ensemble des moyens est aujourd'hui utilisé à des fins pédagogiques (STAPS, INSA, …), de recherche et d’expertise de la performance sportive.
Rassemblant de multiples investissements, le plateau technique est également utilisé pour répondre aux questions de recherche et développement posées par des partenaires académiques ou industriels (Nike, Décathlon, Médicapteurs,...) mais aussi dans le cadre de projets régionaux qui soutiennent l'économie locale, voire nationale.
En effet, le CAAPS s’inscrit dans des projets de recherche à l’échelle nationale (projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR), Investissements d’avenir, Agence nationale du sport (ANS), …)
Escrime
L’ensemble des outils d’analyse du CAAPS est disponible pour vos projets d’analyse de la performance motrice. N’hésitez pas à nous solliciter
maxime.guerrero@univ-tlse3.fr
Le centre d'appui et d'analyse de la performance sportive n'est rien sans les compétences des personnes qui y travaillent. Un ingénieur d'étude, une accompagnatrice scientifique et des enseignants-chercheurs affiliés à des laboratoires CNRS et INSERM de l'université y développent aussi leurs activités :