Licence mention STAPS - Activité Physique Adaptée et Santé

gael.touya@univ-tlse3.fr

Site de la formation

Présentation de la formation

Les titulaires de la licence STAPS Activité physique adaptée et santé visent principalement le métier d'enseignant en activité physique adaptée, dont l'exercice va être différent selon les établissements dans lesquels il s'exerce. Il s'agit d'établissements de santé, des structures prenant en charge des personnes à besoins spécifiques : personnes agées dépendantes, personnes en situation de handicap ..

La licence première année est une année dont les enseignements sont communs à toutes les mentions STAPS et aux 7 parcours qu'elles totalisent. Il existe un tronc commun, avec des enseignements obligatoires et spécifiques. Ces derniers préfigurent le choix de la mention qui intervient progressivement jusqu'en L3. Ceci offre des possibilités de réorientation entre mentions.
Fiche disponible dans À TÉLÉCHARGER
Dispositif d’accompagnement OUI SI

Ce dispositif est mis en place et proposé aux néo-entrants (1re inscription en licence) dans la mention Licence STAPS.
Il est obligatoire pour les bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup. Les étudiants participant à ces dispositifs signent un contrat pédagogique de réussite.
Il permet d’accueillir les étudiants dans un cursus préparant la 1re année de licence en 2 ans et permet d’obtenir la première année de Licence STAPS et un diplôme BPJEPS en deux ans.
Voir fiche spécifique : Licence STAPS - Dispositifs accompagnés.

Accès Santé

Offre de formation rentrée 2022 - 2023

La mention de licence comporte un parcours orienté vers l’accompagnement et l’assistance :
   > Activités Physiques Adaptées et Santé (APA.S)

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention en 2022 :

* Tous publics et toutes plateformes confondus

À noter qu'en première année, seul le statut de sportif de haut niveau est proposé en tant qu'aménagement des études.

• Licence parcours Intervention en activité physique adaptée et santé (APAS)

Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)

Progression dans le cursus

Licence STAPS APAS schéma SCUIO
Licence STAPS APAS schéma SCUIO - Schéma de progression, cursus APAS

Et après ?

Compétences

• Connaître, analyser et comprendre les publics à besoins spécifiques (principalement : handicap mental, maladies chroniques, troubles moteurs et vieillissement).
  • S’insérer dans différents milieux professionnels de l’APA.S (notamment médico social et sanitaire), en comprendre les enjeux et participer au projet des structures correspondantes.
  • Concevoir, organiser, conduire, mettre en œuvre, évaluer des programmes d’intervention utilisant un panel d’activités physiques et sportives auprès de publics à besoins spécifiques.
  • Encadrer des séances avec des publics à besoins spécifiques pour les faire progresser et les accompagner vers une autonomie la plus importante possible.

Fiche RNCP

Fiches RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles)
Licence STAPS Activité physique adaptée et santé

Métiers à Bac + 3 et plus

• Enseignant en Activités Physiques Adaptées.

Secteurs d'activités

• Sanitaire, social et médico-social particulièrement.
  • Secteur associatif.
  • Maisons sport santé, secteur du thermalisme, entreprises (bien être au travail).

Brochures Études et débouchés en Sciences du sport et Devenir enseignant·e disponibles dans À TÉLÉCHARGER