La faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH) organise sa Journée de la recherche 2025, le jeudi 22 mai, à partir de 14h00 dans l’amphithéâtre STAPS.
Cette demi-journée sera rythmée par les présentations de travaux de doctorants encadrés par des enseignants-chercheurs de la F2SMH.
C’est l’occasion de mettre en lumière la richesse et ladiversité des thématiques de recherche portées par les différents laboratoires de la faculté.
Objectif de la journée :
Faire découvrir à un large public les projets de recherche en cours au sein de la F2SMH.
Un moment privilégié pour mieux comprendre les dynamiques scientifiques qui animent la faculté… et peut-être faire naître des vocations !
Public concerné :
Étudiantes, étudiants, personnels administratifs et enseignants de l’université.
Lieu : Amphithéâtre STAPS – Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain
Début des présentations : 14h00
Première session
14h00 – 14h20 : Éléonore Affre-Garcia
Les influenceurs et influenceuses de yoga sur Instagram et le marketing d'influence : un capital de notoriété source d'agentivité.
14h20 – 14h40 : Quentin Chanu-Chaize
Usages des réseaux sociaux numériques chez les adolescent·es sportif·ves de haut niveau : spécificités et comparaison avec la jeunesse ordinaire.
14h40 – 15h00 : Benjamin Fry
La fabrique de l’entraide dans l’expérience de la maladie et du handicap : enjeux, usages et parcours dans le cadre associatif.
15h00 – 15h20 : Alan Guyomarch
Effets des relations sociales sur l'attention et le traitement de l'information visuelle.
Pause 15h20 à 15h35
Deuxième session 15h35 – 15h55 : Ariane Lalles
Analyse de l’équilibre mécanique de la marche via les technologies portables.
15h55 – 16h15 : Sarah Seiwert
Étude des facteurs impliqués dans l'apprentissage procédural perceptivo-moteur chez des enfants et adultes avec ou sans trouble développemental de la coordination.
16h15 – 16h35 : Justine Thomas
Effets métaboliques et fonctionnels de deux modalités d’activité physique à l’initiation de thérapies anti-cancéreuses chez l’enfant.