Pour les étudiants inscrits au master 2 recherche, l'école doctorale de rattachement du laboratoire d'appui principal est CLESCO (Comportement, Langages, Education, Socialisation, Cognition), ED 326, cohabilité par les Universités de Toulouse 2 et Université de Toulouse.
Les relations entre les formations de la mention et l'environnement recherche se sont considérablement renforcées au cours du dernier contrat quadriennal. En effet, les deux équipes de recherche en STAPS ont, en particulier, participé activement à la structuration de l'environnement recherche du site toulousain, dans deux structures fédératives distinctes : l'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) et l'Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse, qui se présentent tous deux sous la forme de structure fédérative de recherche pour le présent contrat quadriennal.
Par ailleurs, d'autres équipes de recherche, comme l'UMR 5044, le CERTOP (Centre d'études et de recherches travail, organisation, pouvoir) de Toulouse 2 ou l'EA 827, le LERASS (laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales) participent à l'adossement recherche de manière effective.
Il faut également signaler que l'UMR 5193, laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires regroupe d'anciennes structures, unités mixtes de recherche pour la plupart, comme le centre d'Anthropologie, le CIEU (centre interdisciplinaire d'études urbaines) et le CERS avec qui les synergies sont anciennes et fondamentales.
On retrouvera ci-dessous la liste des laboratoires adossés à la formation pour ce master. Les étudiants inscrits dans l'option recherche sont susceptibles de réaliser leur stage dans l'un de ces sites d'accueil.