Licence parcours Enseignement de l'eps dans le secondaire (EM-EEPSS)

Résumé

La mention Education et Motricité de la licence STAPS a pour objectif principal de former des étudiants se destinant à l'enseignement des activités physiques, sportives et d'expression en milieux éducatifs, dans un cadre scolaire ou associatif.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L1 STAPS
VYTHELINGUM Janis
janis.vythelingum@univ-tlse3.fr

L2 EM
GERARD Camille
camille.gerard@univ-tlse3.fr
05 62 88 90 42

L3 EM
BELLEGUEULLE Lucas
lucas.bellegueulle@univ-tlse3.fr

MAUREL Margaux
margaux.maurel@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L1 STAPS
GRANIER Pascale
pascale.granier@univ-tlse3.fr

TISSEYRE Joseph
joseph.tisseyre@univ-tlse3.fr

L2 EM
RODRIGUEZ Laurence
laurence.rodriguez@univ-tlse3.fr

ATTAL Julien
julien.attal@univ-tlse3.fr

L3 EM
TRIBET Hervé
herve.tribet@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté des sciences du sport et du mouvement humain

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les enseignements se déroulent à l'université Paul Sabatier et quelques installations sportives en périphérie de l'université.

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du sport

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

La mention « Education et Motricité » de la licence STAPS a pour objectif principal de former des étudiants se destinant à l'enseignement des activités physiques, sportives et d'expression en milieux éducatifs, dans un cadre scolaire ou associatif.
Elle vise la formation de futurs intervenants qui doivent être en mesure d'assurer leur mission en autonomie. A ce titre, cette formation cherche à doter les futurs intervenants de connaissances et compétences leur permettant de concevoir et conduire des séances collectives d'apprentissage prenant appui sur la pratique des activités physiques, sportives et d'expression, et d'en évaluer les effets (e.g. apprentissages culturels, moteurs, affectifs, méthodologiques, sociaux, etc.).
A l'issue de la Licence, la poursuite d'études vers les Masters « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » (MEEF), préparés dans les INSPE (Institut national Supérieur du professorat et de l'éducation) est possible.

Connaissances

Trois domaines de connaissances sont associés à la licence 3 Education et motricité
- Les connaissances sur l'enseignement des activités physiques et sportives
- Les connaissances issues des champs scientifiques de l'intervention en milieu scolaire
- Les connaissances issues du champ professionnel relatif au métier d'enseignant

Spécificités de la formation

Cette licence donne accès à une carte professionnelle d'Educateur Sportif.

Un supplément au Diplôme est délivré aux étudiants ayant requis la qualification en sauvetage aquatique (Test d'Aptitude au Sauvetage Aquatique), aménagé lors de l'année de licence (Décret n° 2004-592 du 17 juin 2004 et validée par le test d'aptitude au sauvetage aquatique conformément à l'arrêté du 12/02/2019 et la circulaire 2019-100 du 7 juillet 2019).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Les enseignements se déroulent à l'université Paul Sabatier et quelques installations sportives en périphérie de l'université.

Durée de la formation

3 ans

Partenariats

Laboratoires

Deux principaux laboratoires contribuent à l'encadrement de la licence 3 Education et motricité :
- Le CRESCO Toulouse (https://cresco.univ-tlse3.fr/) notamment pour les approches en sociologie, histoire, psychosociologie.
- L'URM EFTS - Thème 2 (https://efts.univ-tlse2.fr/accueil/archives/thematiques-de-recherche/theme-2) concernant les sciences de l'éducation et de la formation.

Établissements

- Rectorat de Toulouse
- INSPE Toulouse
- Université Jean Jaurès Toulouse

Entreprises

Un partenariat avec le Rectorat de Toulouse permet d'associer des enseignants vacataires issus des établissements scolaires de l'académie, pour les enseignements délivrés à l'université et pour l'accueil des stagiaires en établissements.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Admission en L3M selon trois modalités :
  1. Avoir obtenu une licence 2 EM et suivre le cursus normal en L3EM
  2. Demander une intégration en L3EM via e-candidat
  3. Suivre une procédure de validation d'acquis (VAE ou VA85)

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

L'inscription en licence 3 éducation et motricité est possible en dépoasant un dossier e-candidat, dont les modalités sont précisée à cette adresse : https://www.univ-tlse3.fr/candidatures-et-inscriptions/candidatures
Il est donc nécessaire de constituer un dossier complet avec le relevé de notes obtenues lors de la licence 2 EM.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

- Licence 2 EM validée
- Dossier E-candidat retenu lors de la commission de validation https://www.univ-tlse3.fr/candidatures-et-inscriptions/candidatures
- Dossier de validation d'acquis (VAE ou VA85) : https://www.univ-tlse3.fr/validation-des-acquis/dispositifs

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à suivre un stage obligatoire dans des établissements du second degré et sous la tutelle d'enseignants d'EPS expérimentés agréés par l'inspection pédagogique EPS.
Les étudiants ont en responsabilité, accompagnés par un tuteur de stage, une classe en EPS d'octobre à mai tous les jeudi (160 heures environ sur l'année). Il est nécessaire pour la validation du diplôme et permet l'obtention de crédits ECTS.
Le stage est accompagné d'une convention de stage entre l'université et l'établissement d'accueil. Elle précise les objectifs du stage, sa durée, ses conditions de réalisation et les responsabilités respectives de chacun.

Les renseignements sont fournis par le responsable de formation ou le responsable des stages de la filière et le service de scolarité.

Oui
Les séjours à l'étranger de type Erasmus sont possibles mais soumis à une évaluation des conditions de formation professionnelle de l'université d'accueil et du projet professionnel de l'étudiant.

Alternance

Pas d'alternance

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Pas d'alternance

UE51 - Stage : Portfolio de compétences à l'intervention en EPS / UE52 - Enseignement des APSA : Portfolio d'intervention en EPS / UE53 - Analyse enseignement : Control continu écrit / UE54 - Histoire : Control continu écrit / UE55 - Langues : Control continu écrit + oral / UE58 - recherche : production d'écrit

UE61 - Stage : Portfolio de compétences à l'intervention en EPS + soutenance / UE62 - Enseignement des APSA : Portfolio d'intervention en EPS / UE63 - Analyse enseignement : Control continu écrit / UE64 - Histoire : Control continu écrit / UE65 - recherche : production d'écrit et soutenance

Et après ?

Compétences

Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d'élèves :
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l'activité d'une personne ou d'un groupe.
- Contextualiser un diagnostic d'activité au regard de l'environnement éducatif et sportif d'un groupe ou d'une personne.
- Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.
- Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une activité pour assurer le suivi des apprentissages.
- Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.

Poursuites d'études

Hors UT3

Dans le contrat de formation actuel, les licenciés du parcours EM pourront poursuivre leurs études à Toulouse avec une sélection sur dossier (cf décret n° 2017-83 du 25 janvier 2017) pour
- Prioritairement le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) EPS à l'INSPE de Toulouse
- La préparation au concours du CAPEPS externe et de l'agrégation externe EPS
- Master en sciences de l'éducation et de la formation
- Master MEEF premier degré

Débouchés professionnels

Dans les secteurs public, privé-associatif et privé-marchand :
- Enseignement de l'EPS en milieu scolaire
- Educateur ou coach sportif : initiation, animation, prévention, santé
- Educateur territorial des APS
- Agent de développement et d'animation
- Chef de projet de développement locale par l'activité physique et le sport