Publié le 10 octobre 2023–Mis à jour le 10 novembre 2023
Cette opération de « monnaie étudiante », financée par les fonds CVEC, cible pour le moment le campus de Rangueil. Les étudiantes et étudiants pourront, grâce à leur engagement dans la vie du campus, gagner des Sab’s et les échanger dans la boutique étudiante de l’université située à la Maison des étudiants et des personnels (MEP), dès son ouverture prévue en fin d’année civile.
Pour obtenir des Sab’s -chaque billet a une valeur d’un Sab’s- les étudiantes et étudiants peuvent participer à des activités ou des ateliers dans le cadre des cycles d’animation du campus portés par l’université. Les associations étudiantes pourront également générer une distribution de Sab’s en organisant des jeux concours ou en mettant en place des actions vertueuses. (ex : cleanwalk).
Une fois leurs Sab’s en poche, les étudiantes et étudiants peuvent les échanger contre des produits dérivés de l’université :
sweat,
sac de voyage/sport,
chaussettes,
tote-bag,
gourde,
surligneur,
pin’s.
La boutique sera complétée au fil de l’eau par d’autres produits en lien avec la vie étudiante.
Une page dédiée sur le site internet de l’université indique aux étudiantes et étudiants quelles activités ouvrent droit à des Sab’s et quels produits ils peuvent obtenir.
Dans le cas où les Sab’s seraient victimes de leur succès il est important de préciser qu’ils sont édités sur un support papier qui limite la possibilité de reproduction.
Les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion de prendre connaissance de cette nouveauté lors de la semaine d’animation, qui s’est tenue du 25 au 29 septembre 2023 et qui les a réuni nombreuses et nombreux sur le campus de Rangueil autour d’animations telles que des jeux gonflables, du saut à l’élastique, ou encore un village des associations.
Cette opération est financée par les fonds CVEC.
La presse en parle
Le Figaro Étudiant : "À Toulouse, une université crée sa propre monnaie étudiante"
La Dépêche : "Une université toulousaine lance sa propre monnaie : voici combien elle vaut"
La Libre : "Une université crée sa propre monnaie étudiante"