Master parcours Ingénierie du mouvement humain (IMH)

Résumé

Ce master interdisciplinaire vise à professionnaliser les étudiants dans des structures sportive de haut niveau comme spécialistes de la quantification de la performance sportive.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 EOPS
NGO-TRONG Christophe
christophe.ngo-trong@univ-tlse3.fr
05 61 55 75 01

M2 EOPS
GAYRAUD Mariline
mariline.gayraud@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 EOPS
VAUCELLE Serge
serge.vaucelle@univ-tlse3.fr

M2 EOPS
WATIER Bruno
bruno.watier@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté des sciences du sport et du mouvement humain

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
- Université Toulouse III Paul Sabatier (118, rte de Narbonne - 31400 Toulouse).
- CREPS Midi-Pyrénées (av. Edouard Belin - 31400 toulouse).

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du sport
  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Sante & soins, Sport, loisirs & animation
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)
Métiers

Présentation de la formation

Sur le plan professionnel, ce master EOPS s'inscrit dans la continuité de la licence Entraînement Sportif. Il ne présente qu'un seul parcours intitulé "ingéniérie du Mouvement Humain" (IMH). Il vise à former des spécialistes de l'analyse de la performance sportive permettant des interventions dans le contexte du sport de haut niveau.
Ce master est constitué de 2 années de formation proposant un total de 486 heures de formation présentielle. La biomécanique, la physiologie ou encore les neurosciences sont les bases scientifiques de ce master complété par de nombreux outils méthodolgiques et un enseignement de langue anglaise. Il est ponctué par un stage professionnel ou de laboratoire de 5 mois minimum.

Connaissances

  • Mesurer les qualités physiques de l'athlète en utilisant les outils technologiques récents
  • Concevoir et mettre en œuvre un programme de préparation physique
  • Préserver l'intégrité physique de l'athlète en mobilisant les connaissances les plus récentes liées à la méthodologie de l'entraînement
  • Concevoir les principales techniques à mettre en œuvre dans le domaine de la préparation physique
  • Identifier les pathologies du sportif et la méthodologie du réentraînement
  • Mettre en œuvre et faire appliquer les règles de sécurité inhérentes à la pratique des disciplines
  • Gérer un groupe en situation d'entraînement et de compétition.
  • Définir les orientations stratégiques et la fixation d'objectifs en matière de développement d'une politique sportive en relation avec ses dirigeants
  • Communiquer avec le sportif, les différents interlocuteurs de sa structure et son environnement.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
  • S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

- Université Toulouse III Paul Sabatier (118, rte de Narbonne - 31400 Toulouse).
- CREPS Midi-Pyrénées (av. Edouard Belin - 31400 toulouse).

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Les laboratoires partenaires sont présentés ci-dessous. Ils peuvent accueillir des étudiants de la formation en stage ou dans le cadre de la continuation de la formation en doctorat.
  • Laboratoire d'Analyses et d'Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS - UPR 8001).
  • Toulouse Neuro Imaging Center (INSERM - U1214).
  • Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA - UMR 5169).
  • Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CeRCo - UMR 5549).
  • Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC - UMR 1297)

Entreprises

De nombreuses structures professionnelles sont partenaires du master et interviennent dans la formation. Parallèlement, la majorité de ces structures recrutent des stagiaires dans le cadre du master 2 pour une durée minimale de 5 mois. On trouvera ci-dessous une liste non exhaustive de ces structures :
  • Stade Toulousain Rugby, SU Agen, Médipôle Garonne, Toulouse Footbal Club, SC Albi, CREPS Occitanie, Pôle France de Rugby à XIII, Dragons Catalans, Toulouse Basket Club, Spacers Toulouse, US Colomiers Rugby, Aviron Toulousain, ASPTT Toulouse Natation, Sport Pro Santé, ...

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Un niveau de licence scientifique est requis avec une préférence pour la licence STAPS entrainement sportif.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

La formation est ouverte à la formation initiale, la formation continue et par validation d'acquis (VA85). Pour ces deux dernières modalités, l'accès se fait sur dossier après avoir déposé un dossier complet sur le service ad-hoc de l'université (ecandidat). Les principales pièces demandées sont un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes depuis la L1.
Dans le cadre de la formation initiale, l'entrée en master 1 se fait sur dossier. Chaque dossier est examiné par un jury présidé par le responsable du master. L'entrée en master 1 est préférentiellement accordée aux étudiants titulaires d'une licence Entraînement Sportif issus ou non de l'UT3.
L'entrée en master 2 sera de droit pour les étudiants issus du master 1 de l'UT3.
Pour les étudiants provenant d'une autre université ou d'un master 1 différent, l'acceptation en master 2 se fera sur remise d'un dossier après avoir pris contact avec le responsable du master.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

En master 2, le second semestre est dédié pour une durée de 5 mois minimum à un stage professionnel ou de recherche en laboratoire. Le mémoire professionnel et la soutenance issus de ce stage sont une démonstration des compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes d'entraînement, de préparation physique ou de réathlétisation. Les stages professionnels s'effectuent d'ordinaire dans une structure sportive professionnel et vise à former les étudiants à la quantification de la performance dans un objectif d'augmentation de la performance ou de réathlétisation progressive. Les stages de laboratoire visent à acquérir une démarche rigoureuse de méthodologie expérimentale et prépare tout particulièrement à la poursuite d'étude en doctorat.

Oui
Le stage professionnel ou de recherche peut être réalisé à l'initiative de l'étudiant dans un pays étranger.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

En master 2, le premier semestre est un semestre d'enseignements présentiels composé de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. L'accent est mis sur les travaux pratiques durant lesquels les étudiants sont amenés à manipuler les outils de quantification de la perfomance qu'ils seront amenés à utiliser pendant leur parcours professionnel. Le second semestre du master 2 est un semestre exclusivement consacré aux stages dans une structure professionnelle ou de recherche.

Et après ?

Compétences

  • Concevoir des protocoles de mesure adaptés pour l'entraînement et la performance dans le cadre du projet sportif. Maîtriser l'usage d'outils technologiques pour évaluer des facteurs de la performance.
  • Faire des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs.
  • Concevoir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaire pour les atteindre. Concevoir une planification, une programmation pour optimiser le potentiel des athlètes. Rendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique.
  • Mettre en oeuvre et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité et à la santé. Accompagner le projet de développement sur les différents facteurs de la performance : préparation physique et/ou préparation mentale et/ou préparation nutritionnelle et/ou ré-athlétisation. Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation.
  • Gérer, développer les ressources humaines autour du projet sportif.

Poursuites d'études

À l’UT3

La poursuite d'étude au sein de l'université Paul Sabatier après le master 2 peut se faire au travers d'un master complémentaire (mention Activité Physique Adaptée APAS, Physique et Mécanique du Vivant (PMV) ou neurosciences) ou plus naturellement en doctorat principalement au sein des laboratoires d'appui de la formation.

Hors UT3

Hors de l'université, la formation peut naturellement se poursuivre en doctorat au sein de laboratoires habilitées ou par l'obtention d'un master complémentaire.

Débouchés professionnels

Cette spécialité vise la professionnalisation dans les métiers au sein de différentes organisations sportives (clubs, sociétés à objet sportif, ...) à travers une approche intégrant à la fois des aspects scientifiques (biomécaniques, physiologiques et psychologiques essentiellement), des aspects méthodologiques (outils et mesures) et des aspects pratiques de la performance motrice (planification, paramètres de l'entraînement, suivi médical, ...).

Secteur(s) d’activité(s)

Les secteurs d'activité à l'issue du master sont les structures de :
  • Sport professionnel.
  • Préparation physique.
  • Sport Scientist.
  • Laboratoire de recherche.

Métiers

Les métiers visés par le master sont principalement :
  • Entraîneur sportif.
  • Préparateur physique.
  • Directeur technique sportif (Directeur technique national).
  • Directeur et cadre de structure privé à objectif sportif.
  • Directeur de pôle sportif.