Master parcours Ingénierie, sécurite, sûreté et défense (ISSD)

Résumé

Ce MASTER 2 permet de répondre aux actions de la Formation Continue dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) : validation des acquis de l'expérience (VAE, VAP) et dont l'accès est possible dès BAC +3. (alternance pour les jeunes)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable(s) de la formation
M2 MS-ISSD
JOFFROY Sandra
sandra.joffroy@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté des sciences du sport et du mouvement humain

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Université Paul Sabatier, Mission Formation Continue et Apprentissage, 1 rue Latécoère, 31062 Toulouse
cedex 9 et à la Protection Civile de la Haute Garonne , 100 chemin de Gabardie 31200 Toulouse.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, facultatif(s)

Les +

Label(s)

Financement région

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences du sport
  • Gestion et communication

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation continue
  • Reprise d'études
  • VAE
  • Présentiel
  • À distance
En savoir plus à propos du Accessible en

Présentation de la formation

Ce Master, qui s'adresse exclusivement à un public en formation continue, a pour objectif de donner aux salariés des secteurs public et privé de la sécurité, de la sûreté et de la défense, les moyens de prendre du recul par rapport à leurs grandes expériences du terrain opérationnel.
Ce Master permet de répondre aux deux grandes actions de la formation continue dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) en y intégrant l'ensemble des situations où s'acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Cette formation inclut ainsi les démarches d'orientation, de bilan, d'accompagnement vers l'emploi, de formation et de validation des acquis de l'expérience (VAP 85-2013).
https://www.linkedin.com/company/master-ms-issd-de-l-université-paul-sabatier/?viewAsMember=true
  • Un des objectifs principaux de ce Master 2 MS parcours ISSD, consiste à considérer la formation scientifique comme un aspect central de la formation.
Par la proposition de contenus de formation qui sont problématisés en liaison avec des thématiques actuelles de recherche dans le secteur sécuritaire, ce diplôme a aussi pour ambition d'apporter des schémas de construction de certains savoirs ainsi que des logiques de réflexion susceptibles d'aider à la résolution d'un certain nombre de questions facilitant de ce fait l'aide à la décision. La dimension corporelle dans sa conception la plus large et confrontée en particulier aux environnements hostiles, prend également toute sa place dans les contenus de formation dispensés. La complémentarité des équipes de formation, alliant à la fois des universitaires et un pourcentage important (50%) de professionnels de haut niveau et à grande responsabilité, permet de dispenser des savoirs à caractère scientifique mais en liaison directe avec des problématiques de terrain.
  • Ce Master a pour objectif de former des professionnels susceptibles d'occuper des emplois de cadres dans les domaines de la formation à destination des intervenants du secteur sécuritaire et des institutions qui encadrent ces différentes missions.
Par la formation continue, 1° les divers professionnels de ces secteurs, bénéficient également d'une possibilité de poursuite d'étude leur permettant d'accéder à une reconversion dans le monde du travail (cas des Officiers sous contrat, retraité militaire etc….), 2° les plus jeunes en alternance au sein du Master MS ISSD, bénéficient d'une expérience professionnelle d'un an supplémentaire dans le secteur sécuritaire, leur permettant d'accéder à des postes de cadres (secteur public/privé) dans les domaines spécifiques de la sécurité, de la sûreté et de la défense et répondre aux attentes des entreprises (PME et grandes entreprises, ministères) en matière de sécurité informatique, protection des données etc....

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Université Paul Sabatier, Mission Formation Continue et Apprentissage, 1 rue Latécoère, 31062 Toulouse
cedex 9 et à la Protection Civile de la Haute Garonne , 100 chemin de Gabardie 31200 Toulouse.

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Ce Master 2 MS parcours ISSD est adossé à plusieurs équipes de recherche :
• Le laboratoire de recherche de l'IRIT « Institut de recherche en informatique de Toulouse de l'université Toulouse III-Paul Sabatier
• L'équipe de recherche de l'UMR « Education, Formation, Travail et Savoirs », de l'université Toulouse Jean-Jaurès.
Certains membres de l'équipe pédagogique sont donc rattachés à ce diplôme ce qui permet une synergie entre les équipes tant au niveau de la recherche que de la formation universitaire et/ou professionnelle.
L'objectif est de solliciter un environnement de recherche de proximité (IRIT par exemple : les systèmes intelligents, les problématiques d'authentification; EFTS : l'ingénierie de la formation, savoirs et professionnalisation…).

Établissements

  • Université nationale d'Ousbékistan (Tachkent)
  • GIGN : Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale et Région de Gendarmerie Occitanie et Groupement de Gendarmerie de Haute-Garonne
  • Association Régionale de l'IHEDN de Toulouse Midi-Pyrénées
  • ENSAPN : Ecole Nationale Supérieure d'Application de la Police Nationale (Toulouse)
  • ENAP : Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire
  • CDSE : Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises
  • ADEC-NS : Agence pour le Développement Economique et Culturel Nord-Sud, l'IEESSE : Institut Européen d'Etudes en Sécurité-Sûreté pour les Entreprises
  • AOR 31 : Association des Officiers de Réserve de la Haute-Garonne; l'UNaRéFSSA : Union Nationale des Réservistes Formateurs du Service de Santé des Armées; SAMU 31 et CRC (Centre de Réponse à la Catastrophe).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Un dossier de candidature spécifique est requis ainsi qu'un entretien auprès de la responsable du diplôme : Sandra Joffroy

cf lien pour accéder au dossier spécifique :
https://apps.evalandgo.com/form/134265/s/?id=JTk3cSU5OGslOUIlQjI%3D&a=JTk1bCU5NWolOUMlQUU%3D

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Durée du stage de 3 à 6 mois maximum en dehors des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation dont la durée est égale à 12 mois.
Le stage n'est pas obligatoire pour les candidats salariés du secteur de la sécurité, sûreté et/ou défense.
Les stages et/ou contrats (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat Région) font l'objet de conventions officielles validées par toutes les parties prenantes (tuteur, responsable diplôme…).

Non

Alternance

L'organisation des enseignements est totalement adaptée au monde professionnel : formation en alternance pour tous les stagiaires (1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise).
Les alternants en contrat d'apprentissage, de professionnalisation... du Master MS ISSD sont rémunérés pour une durée d'un an (Master MS ISSD = année de Master 2).
La MFCA (Mission Formation Continue et Apprentissage) de l'université Toulouse III-Paul Sabatier accompagne, accueille, informe et aide à concevoir et à mettre en œuvre les projets des demandeurs d'emploi, des jeunes, des salariés, des responsables d'entreprise, des travailleurs indépendants, des agents publics. Les ingénieurs d'étude de ce service en liaison avec le personnel de SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) de l'UPS sont très disponibles pour accompagner les futurs stagiaires dans l'élaboration de leur projet professionnel et les guider pour leur cursus.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique).
Les cours sont mis à disposition à tous les stagiaires inscrits au sein du Master MS ISSD sur une plateforme pédagogique multimodale sécurisée accessible en live et en streaming permettant le suivi de cette formation à distance.

Moyens techniques et pédagogiques :
La prestation est réalisée en mettant à disposition des stagiaires : les équipements correspondants, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques constituées d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés (experts) ayant une activité en lien direct avec les contenus de la formation.

L'évaluation des connaissances est pratiquée selon les modalités établies et connues des stagiaires dès la réunion de rentrée (Fin septembre) par une communication directe des M3C (modalités de contrôles des connaissances et compétences) qui ont été validées auprès des instances institutionnelles de l'UPS (CA F2SMH, CFVU et CA de l'UPS). Ces modalités sont cohérentes compte tenu de la population spécifique qui pour 50 % des effectifs ne suit pas en présentiel les enseignements (suivi à distance), ainsi des contrôles terminaux constituent la base des évaluations en situation d'examen (durée comprise de 1h à 4h pour 1 UE).
La soutenance orale du mémoire de recherche s'effectuant en septembre de l'année universitaire (n+1).

Et après ?

Poursuites d'études

À l’UT3

Il est possible à tous les stagiaires inscrits dans le cadre de ce diplôme en liaison avec les exigences imposées par les laboratoires ayant accordé leur adossement à ce diplôme, de pouvoir s'inscrire en doctorat et ce dans la mesure où les candidats puissent bénéficier d'un financement, soit de leur employeur, soit sous d'autres formes (CIFRE, allocations de recherches, laboratoire d'accueil, aides diverses…).

Hors UT3

Certains diplômés du Master MS ISSD peuvent compléter leurs compétences au sein d'autres formations telles que : l'Ecole de Guerre économique, MBA de l'EOGN (Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale)...

Débouchés professionnels

Ce Master permet de présenter les concours de la fonction publique (Défense, Intérieur, Justice,...) ainsi que d'accéder à des postes de Cadres Responsables dans les secteurs sécuritaire public et privé (Officier de Sécurité, Responsable de Formation, Chargé de mission sûreté, Directeur sécurité, Directeur sûreté, Consultant…) et permet de répondre aux attentes des entreprises (TPE, PME et grandes entreprises) en matière de sécurité informatique, protection des données, RGPD etc..
La formation vise ainsi les emplois de l'Etat, plus généralement des organismes publics, mais aussi associatifs ou privés et la création d'entreprise dans le secteur sécuritaire.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Public et privé
  • Sécurité
  • Sûreté
  • Défense
  • Audit, Conseil et Expertise
La gendarmerie nationale, la police, le renseignement, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, l'administration pénitentiaire, les douanes, les associations, les secours et assistance à personnes, les services à la collectivité, les entreprises privées, l'enseignement et la recherche dans les domaines de la sécurité, sûreté et défense.

Métiers

  • Officier de sécurité
  • Responsable en ingénierie de formation (qui se distingue du « formateur » qui lui, prend en charge directement les apprenants assumant ainsi une mission essentiellement pédagogique)
  • Expert de l'analyse des pratiques dans les domaines spécifiques de la sécurité, de la sûreté et de la défense (direction, consultant, chargé de mission, conseiller…audit, conseil)
  • Officier sous contrat
  • Fonctionnaire sécurité défense
  • Responsable en matière de sécurité des systèmes informatiques