Licence parcours Intervention en activité physique adaptée et santé (APAS)

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L1 STAPS
VYTHELINGUM Janis
janis.vythelingum@univ-tlse3.fr

L2 APAS
GERARD Camille
camille.gerard@univ-tlse3.fr
05 62 88 90 42

JOFFIN Victor
victor.joffin@univ-tlse3.fr
05 61 55 75 02

L3 APAS
BELLEGUEULLE Lucas
lucas.bellegueulle@univ-tlse3.fr

MAUREL Margaux
margaux.maurel@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L1 STAPS
GRANIER Pascale
pascale.granier@univ-tlse3.fr

TISSEYRE Joseph
joseph.tisseyre@univ-tlse3.fr

L2 APAS
TALLET Jessica
jessica.tallet@univ-tlse3.fr

TOLOT-DAWSON Sylvie
sylvie.tolot-dawson@univ-tlse3.fr

FEZZANI Khaled
khaled.fezzani@univ-tlse3.fr

L3 APAS
TALLET Jessica
jessica.tallet@univ-tlse3.fr

TOLOT-DAWSON Sylvie
sylvie.tolot-dawson@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté des sciences du sport et du mouvement humain

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du sport

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

La Licence en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) forme des enseignants en APA (EAPA).

L'EAPA est titulaire d'une Licence STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques (motrices, sensorielles), cognitives, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d'activité et leur participation sociale. Il s'agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de troubles, de maladies chroniques, de personnes en difficulté d'insertion sociale et des personnes avançant en âge.
L'EAPA propose des situations motrices d'enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif d'accessibilité, d'éducation, de réhabilitation et/ou de prévention.

La Licence 2 APAS est plus axée sur la formation à l'accessibilité et à l'éducation et la Licence 3 APAS sur la prévention et la réhabilitation.

L'EAPA exerce principalement dans différents secteurs (secteur sanitaire, social et médico-social.

Connaissances

  • Analyse du handicap et de la participation: Connaitre et comprendre le modèle bio-psycho-social du handicap.
  • Connaissance des troubles mentaux, moteurs, sensoriels et vieillissement
  • Connaissance des pathologies chroniques
  • AP et éducation: Savoir identifier les ressources individuelles des personnes à « besoins éducatifs particuliers ».
  • AP et accessibilité: Savoir faciliter l'accès à l'AP par l'aménagement de l'environnement technique, technologique, règlementaire à des fins de participation.
  • AP et prévention: Maitriser les notions de prévention primaire, secondaire, tertiaire.
  • AP et réhabilitation: Savoir ajuster le programme à l'évaluation des pratiquants, des contre-indications, précautions éventuelles et des moyens disponibles.
  • Parcours de santé, accompagnement et prise en charge: Connaissances sur les « trajectoires » de maladies; les capacités d'écoute, les règles éthiques et les pré-requis à l'éducation thérapeutique.
  • Système de santé, organisations sanitaires, médico-sociales et professionnelles: Connaitre les bases réglementaires, juridiques et économiques du système de santé. Acquérir les .

Spécificités de la formation

La L2 APAS est accessible aux étudiants titulaires d'une L1 STAPS. Les candidatures provenant d'autres diplômes sont examinées sur dossier.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

3 ans

Partenariats

Laboratoires

ToNIC, Toulouse NeuroImaging Center, Université de Toulouse, Inserm, UT3, France
Cresco, EA

Établissements

Des conventions ont été signées entre la F2SMH et plusieus structures spécialisés :
  • Foyer de vie La Demeure à Saint Orens qui accueille des adultes déficients intellectuels
  • Centre PHILIAE à Ramonville Saint Agne qui accueille des élèves polyhandicapés.
  • Centre Jean Lagarde à Ramonville qui accueille des élèves déficients moteurs et sensoriels.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La Licence 2 APA est accessible aux étudiants titulaires d'une L1 STAPS.
Pour les autres diplômes, une entrée en formation est possible suite à un examen du dossier (VA85, VAE).

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Une mise en stage régulière est proposée tout au long de la formation. Les stages d'intervention sont obligatoires et encadrés par des conventions.

En Licence 2 APAS, les stages correspondent à:
• Premier semestre: 35h
• Deuxième semestre: 50h.

En Licence 3 APAS, les stages correspondent à:
• Premier semestre: 70h
• Deuxième semestre: 140h

Oui
Séjour à l'étranger possible dans le cadre d'ERASMUS+

Travail de Recherche Encadré en L3 :
Cet enseignement vise à initier les étudiants à la recherche en les engageant dans la mise en place d'un travail de recherche.
Sous la direction d'un enseignant-chercheur, les étudiants se familiarisent avec toutes les étapes de la démarche de recherche. Le travail est réalisié dans un domaine de recherche des sciences du sport choisi par l'étudiant partmi les possibilités offertes.

Et après ?

Compétences

Méthodologie de l'évaluation et de l'intervention
  • Maîtriser et mettre en œuvre les outils d'évaluation des besoins, des capacités et des attentes des pratiquants (tests, questionnaires, entretien, grilles d'observation);
  • ​Concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention;
  • Fixer des objectifs et construire des situations d'apprentissage dans des AP spécifiques au regard des évaluations;
  • Conduire une séance, aménager l'espace de pratique en contrôlant les conditions de sécurité.
  • Mettre en œuvre différentes méthodes pédagogiques pour optimiser les apprentissages;
  • Prendre en compte les actions et réactions des pratiquants pour procéder à des ajustements; Formaliser des bilans de l'intervention.

Stage et suivi de stage : élaboration d'outils d'observation.
  • Respecter les recommandations sur l'AP et santé;
  • construction de séances; évaluation, bilans, régulations.
  • Analyse socio-institutionnelle des structures d'accueil;
  • Evaluation et analyse de la place des APA;
  • Savoir construire un projet d'intervention;
  • Savoir intégrer son projet dans un projet de structure.

Poursuites d'études

À l’UT3

La poursuite d'études peut se faire en Master APAS à la F2SMH Toulouse

Hors UT3

La poursuite d'études peut se faire en Master dans une université autre que la F2SMH Toulouse.

Débouchés professionnels

La Licence APAS forme des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA).