Publié le 24 juin 2024 Mis à jour le 27 juin 2024

La Ville de Biscarrosse, en partenariat avec l’université Toulouse III - Paul Sabatier, a organisé la troisième édition de « Mission Océan » le 3 juin dernier.

Cet événement, visant à sensibiliser le grand public aux dangers de l’océan, au sauvetage, au secourisme et à la préservation de l’environnement, s’est inscrit dans une démarche éducative et de santé publique.

Un partenariat pour la sécurité et l'éducation

Sandra Joffroy, Maître de Conférences et Responsable de la délivrance du titre de Maître-Nageur Sauveteur au sein de la Licence STAPS Entraînement Sportif de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, était présente avec son équipe d’encadrants pour encadrer les 25 étudiants de la Licence STAPS Entraînement Sportif, spécialité « Activités Aquatiques et Maître Nageur Sauveteur »
sur la  thématique cruciale des risques de noyades en milieu ouvert. Traité des enjeux éducatifs et de santé publique liés à ce sujet.

La Ville de Biscarrosse et ses partenaires étaient heureux d'inviter le 3 juin dernier à la seconde édition de « Mission Océan », une journée consacrée à la sensibilisation du grand public aux dangers de l’océan, au sauvetage, au secourisme et à la préservation de l’environnement

Une journée enrichie par un volet environnemental

Pour cette 3e édition, Mission Océan a intégré un volet environnemental en mettant en lumière les actions menées par la ville de Biscarrosse en matière de protection de l'environnement, notamment à travers le tryptique forêt, lac et océan.

Ava PRETRE : marraine de la journée

Ava PRETRE, dernièrement championne du monde de sauvetage  militaire (mai 2024) et plusieurs fois titrée aux championnats d’Europe et du Monde de sauvetage, a partagé son expérience d’étudiante  Sportive de Haut Niveau à l’université Paul Sabatier  (licence AAMNS) et  également officier aspirant de la coordination évènementielle au sein du CNSD du Ministère des Armées (Fontainebleau).
Trois temps forts

Mission Océan s’est déroulée en trois temps forts :
  • Rencontres Matinales : le vis à plage en partenariat avec l’ONF et les nageurs sauveteurs de l’université Paul Sabatier pour découvrir le littoral. Les éco-délégués des Collèges de Biscarrosse ont également réalisé des marquages au sol pour sensibiliser la population à la préservation de l'océan.
  • Ateliers et Découvertes : des activités l'après-midi à l’esplanade de la plage centrale de Biscarrosse dont l’atelier sauvetage et secourisme animé par les étudiants de la Licence STAPS AAMNS en collaboration étroite avec la BSPP et le club de sauvetage côtier de Biscarrosse. 2 démonstrations de sauvetage ont également été réalisées à l'océan par 6 étudiants STAPS en présence du public. Le village environnement piloté par l'ONF et plusieurs associations, des initiations au surf, un espace éco-éducation étaient bien présents pour accueillir le tout public !
  • Soirée Musicale : un concert de 12000 personnes animé par les Océanes de la Radio (Fréquence Grands Lacs).

aff m o

Cet article met en avant les efforts conjoints de la Ville de Biscarrosse et de l’université pour promouvoir la sécurité, l'éducation et la préservation environnementale à travers des initiatives telles que "Mission Océan".

photo groupe nageurs sauteurs staps

Photo du groupe des nageurs sauveteurs étudiants STAPS !