Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
26 sept.

Vous êtes ici : Accueil F2SMH

Le mot du doyen





Bienvenue à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain de Toulouse, composante de l'Université Paul Sabatier implantée au sein du complexe scientifique de Rangueil.
La faculté a deux compétences majeures. D'une part elle produit des connaissances issues des activités de recherches réalisées dans les laboratoires. D'autre part elle dispense des enseignements en Science du mouvement humain et plus précisément dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Le cursus proposé, très exigeant est l'un des plus abouti de l'offre universitaire actuelle puisqu'il propose la formation conjointe du corps (pratique des Activités Physiques et Sportives) et de l'esprit (connaissance pluridisciplinaire liée aux sciences de la vie, aux sciences humaines et sociales, à l'économie, la santé ou encore la sécurité).
C'est donc une formation universitaire qui requiert des prérequis méthodologiques et scientifiques auxquels seuls les baccalauréats généraux préparent.
En intégrant la F2SMH de Toulouse, vous allez acquérir des connaissances diversifiées et pouvoir progressivement certifier des compétences professionnelles donnant accès aux métiers de l'enseignement (Parcours Education-Motricité), de l'encadrement de publics spécifiques (parcours Activités Physiques Adaptées et Santé), de l'entraînement (parcours Entraînement Sportif), du management (parcours Management du Sport), et des métiers de la Forme (Pôle universitaire de la Forme).
Par ailleurs, nous collaborons avec le CREPS de Toulouse qui est un partenaire essentiel et avec lequel nous avons bâti une salle d'analyse du mouvement unique en France, capable de proposer à la fois des activités de recherche (4 Laboratoires sont impliqués), des activités d'enseignement (biomécanique et neurosciences), et d'entraînement (réservée pour le très haut-niveau).
Enfin, l'insertion professionnelle de nos étudiants est l'une de nos principales priorités. Pour cela, nous adaptons sans cesse nos programmes de formation à la fois à l'évolution du marché et à l'émergence des métiers de demain, en lien avec l'explosion de demandes du secteur Sport-Santé et l'envahissement du sport en général par les outils numériques et le sport connecté.

La réussite de chacun est notre objectif commun.

Jean-paul Doutreloux
Doyen de la faculté.

Date de mise à jour 16 mai 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11