La Faculté

La Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) est implantée au sein du Campus de Rangueil. Les salles de cours et les amphithéatres bénéficient d'équipement modernes (vidéo-projecteurs, écrans, salles informatiques, visio-conférences).
Elle accueille actuellement 2100 étudiants qui reçoivent une offre de formation diversifiée permettant de se préparer à des métiers divers qui vont de l'enseignant d'EPS, à l'éducateur Spécialisé en activités physiques adaptées, à l'entraîneur Sportif, au préparateur physique, au manager de salle de sport, de magasin de sport, au coach sportif, au responsable de service des sports, ou encore à des métiers de la sécurité qui vont de pompiers gradés, ou de gendarmes.
Les étudiants sont répartis entre la première année de tronc commun (L1, 760 étudiants), la seconde année (500 étudiants) et la troisième année (450 étudiants) qui sont composées d'une partie commune à tous les parcours (le tronc commun), et une partie indépendante liée à la filière de formation (Education - motricité - EM, Activités Physiques Adaptées et Santé - APAS, Management du Sport - MS et Entraînement Sportif - ES).
Ensuite les Masters accueillent moins d'étudiants
- 40 en Entraînement Sportif-ES
- 30 en APAS
- 25 en MS.
Le Master Enseignement de la Filière EM est géré par l'Université de Toulouse 2 et accueille cette année 110 étudiants.
En parallèle, nous proposons plusieurs formations au sein du pôle Universitaire de la forme (PUF), un Deust Métiers de la Forme (2 ans) et une Licence Professionnelle métiers de la Forme. Enfin, le parcours APAS propose une autre licence professionnelle spécialisée dans les activités physiques des publics séniors.
Plusieurs laboratoire de recherche performants sont associés à la Faculté :
  • le CRESCO qui est une équipe d'accueil 7419, implantée dans l'enceinte de la faculté,
  • le LAAS (CNRS), et plusieurs unités mixtes de recherche, le CRCA (UMR CNRS - UPS 5169), le CERCO (UMR INSERM - UT3), le TONIC (UMR INSERM - UT3 1214), le IMRCP (UMR 5623) sont des laboratoires situés sur différents sites toulousains et qui accueillent la majorité des enseignants-chercheurs en poste à la F2SMH. Ces différents laboratoires utilisent, pour une part importante de leurs activités de recherche, la Salle d'Analyse du Mouvement (SAM) unique en France et implantée sur le campus du CREPS, avec qui nous entretenons des relations privilégiées.

LA F2SMH EN QUELQUES CHIFFRES... 

 
  • .....2000 étudiants
  • .....enseignants et enseignants chercheurs
  • ....4 départements disciplinaires
  • ....formations