Master mention STAPS : management du sport

Call to actions

Responsable de la mention:
Vincent CHARLOT
vincent.charlot@univ-tlse3.fr

Composante

Présentation de la formation

La mention de master STAPS Management du sport (MS) prépare les étudiants à une triple compétence scientifique, managériale et sportive.

Les métiers visés par cette formation sont principalement liés à l'expertise, à la gestion et à la direction de projet de développement territorial et organisationnel, dans le domaine du sport et des loisirs.

Ce master propose 2 parcours :
  • Gestion des équipements et développement durable des territoires (GEDDT)
  • Ingénierie, sécurité, sûreté et défense (ISSD) : ce parcours ne recrute qu'en formation continue
Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 Management du Sport vise à préparer les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d'expertise, de coordination et de gestion et est commun aux deux parcours.

Le choix du parcours se fait à partir de la deuxième année de master.

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 30
* La capacité globale, c'est quoi ?

* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Parcours

• Master parcours Gestion des équipements et développement durable des territoires (GEDDT)

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Formation destinée aux futurs managers d'équipements et concepteurs de projets raisonnés de territoires centrés sur les pratiques sportives, récréatives, culturelles et de loisirs.
  • Master parcours Ingénierie, sécurite, sûreté et défense (ISSD)

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Ce MASTER 2 permet de répondre aux actions de la Formation Continue dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) : validation des acquis de l'expérience (VAE, VAP) et dont l'accès est possible dès BAC +3. (alternance pour les jeunes)

Et après ?

En méthodologie du diagnostic :
  • Définir un cahier des charges pour l’étude ou le diagnostic à mener en spécifiant le contexte, la méthodologie, les enjeux par rapport aux besoins identifiés et déterminer les moyens requis (internes ou externes).
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données.
  • Identifier les tendances, les enjeux, les faits porteurs d’avenir à partir des informations disponibles de manière à formuler pour lui des scénarii prospectifs à long terme ayant du sens pour ses acteurs.

En management partenarial :
  • Identifier les circuits et les acteurs clés dans le processus décisionnel pour anticiper les conséquences d’un choix, d’une décision.
  • Etudier les opportunités de partenariat, de financement et de recours à des dispositifs régionaux, nationaux ou internationaux (procédures, structures juridiques, dotations) pour permettre de concrétiser sa stratégie de développement.

En management des ressources humaines :
  • Identifier les contraintes structurelles et coordonner les acteurs d’un secteur d’activités.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Logo RNCP