Publié le 12 septembre 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024

Le 3 octobre 2024, étudiantes, étudiants et personnels des établissements membres de l'Université de Toulouse sont invités à participer au festival des campus en transitions Futurs Proches sur les campus de l'université et sur l'ensemble des campus des établissements de l'Université de Toulouse. Une journée consacrée aux enjeux de transition environnementale et sociétale et commune à tous les membres de l'Université de Toulouse.

Les temps forts sur les campus UT3

Le programme proposé à la F2SMH

9 heures : conférence The Shifters "Le climat, et moi, et moi, et moi...", amphi STAPS, 2 heures.

12 leviers pour agir à l’échelle individuelle
La conférence historique de Teach The Shift cherche à convaincre qu’à l’échelle individuelle, il est possible d’avoir un impact positif et significatif sur son empreinte carbone et sur le changement climatique ; qu’il est possible d’agir, que c’est important d’agir, et qu’on peut agir tout de suite.
Elle se déroule en 2 temps :

• Une présentation / conférence d’environ 1h à 1h15 : l’essentiel de cette conférence consiste en la présentation d’une douzaine de solutions qui permettent de réduire significativement l’empreinte carbone individuelle, et qui sont accessibles à l’échelle individuelle. Les diapositives en support cherchent à être percutantes, et imagées ; elles contiennent très peu de texte, et ne montrent pour ainsi dire jamais de graphe. Elles privilégient les animations.
  • Une partie interactive de questions/réponses, destinées à susciter l’engagement de personnes dans l’auditoire.

Sans inscription, dans la limite de la capacité de la salle

de 10 heures à 16 heures : parcours d’orientation et quizz de 30 min à 1H environ

A la découverte des jardins et autres endroits méconnus du Campus UT3
Départ et arrivée entre le bâtiment U6 Maison de la Réussite en Licence et le bâtiment U5 Maison des Etudiants et du Personnel
A l’aide d’une carte de course d’orientation, ralliez les différents points et répondez aux questions du quizz à chaque balise. Le parcours vous amènera à découvrir différents endroits méconnus du campus en lien avec la transition écologique. A l’arrivée, vérifiez et complétez vos connaissances !
A faire seul ou à plusieurs, sans connaissances préalables en orientation.
Longueur approximative du parcours : 2 km
S’équiper de chaussures de marche et de vêtements adaptés à une balade en plein air.
Activité possible par temps de pluie modérée.
Sans inscription.

de 10 heures à 18 heures : Sensibilisation accessibilité et lutte contre la sédentarité (Association RéAPS)
Stand de l'Association RéAPS sur le village associatif La Plage

• Partir pour un circuit balade mixant sensibilisation au handicap et à l’accessibilité et clean walk. Départ toutes les heures.
  • Évaluer votre niveau de sédentarité à partir d’un quizz auto-évaluatif.
  • S’initier au volley assis
de 12h30 à 15h30 : initiation à la para-escalade, durée libre, de 30 minutes à 1h30

Initiation et sensibilisation à l’escalade en situation de handicap.
Salle d’escalade du gymnase de l’université Toulouse III Paul Sabatier.
Faire de l’escalade lorsqu’on est en situation de handicap moteur ou sensoriel, c’est possible ! Venez découvrir sur les voies et blocs de la salle d’escalade, que vous soyez valide ou en situation de handicap. Vous serez encadré par Baptiste Cruzel, entraîneur d’escalade et para-escalade.
Prévoyez une tenue de sport.

de 13h30 à 16h30 : Friperie Sport Planète (organisée par Asso STAPS Toulousain)

Stand sur le village associatif La Plage

Lutter contre la précarité étudiante et la sédentarité en permettant aux étudiants d’acquérir du matériel sportif à des tarifs réduits.

14 heures : conférence The Shifters "Le climat, et moi, et moi, et moi...", salle U6-419, 2 heures

12 leviers pour agir à l’échelle individuelle
Elle se déroule en 2 temps :

Sans inscription, dans la limite de la capacité de la salle

Retrouvez le programme complet sur le site web dédié : https://futurs-proches.univ-toulouse.fr/

À propos

Premier festival des campus en transitions à l'échelle nationale, Futurs Proches a l'ambition de sensibiliser, informer et rendre actrice et acteur l'ensemble de la communauté universitaire. Il est co-organisé par l'Université de Toulouse, ses établissements et partenaires.
Date(s)
Le 03 octobre 2024
Toute la journée
Lieu(x)