OBSERVATOIRE TRANSFRONTALIER DES REFUGES DES PYRENEES
PROGRAMME ENTREPYR II - POCTEFA

L’Observatoire transfrontalier à pour objectifs de :
• 1. Mettre à la disposition des organismes gestionnaires, des gardiens et de l’ensemble des acteurs du tourisme des deux versants des Pyrénées, un outil commun d’étude de la fréquentation et des retombées socio-économiques des refuges pour les territoires.
• 2. Réaliser une harmonisation méthodologique pour pouvoir mener des analyses comparatives entre la France l’Espagne l’Andorre.
• 3. Favoriser l’élaboration de stratégies coordonnées entre les territoires afin de mieux répondre aux attentes des usagers tout en préservant l’identité propre de ce mode d’hébergement.
L’Observatoire transfrontalier des refuges des Pyrénées est dirigé par Olivier Hoibian – Historien et sociologue – Maître de conférence HDR à la Faculté des Sciences du Sport.

Présentation du programme de recherche :
L’Observatoire transfrontalier socio-économique des refuges des Pyrénées a été créé en janvier 2018 dans le cadre d’un contrat européen pour les Pyrénées financé par les crédits FEDER (POCTEFA). Intitulé « Entrepyr II » ce contrat est financé pendant trois ans. Il réunit différents partenaires notamment des Fédérations de montagne de France – Catalogne – Aragon – Andorre ainsi que le Parc national des Pyrénées et l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.

Ce programme prévoit la réalisation de cinq actions :

1. Assurer l’informatisation des refuges des Pyrénées avec un système harmonisé de réservation en ligne des nuitées et la création d’un site commun.
2. Définir des itinéraires entre les refuges de part et d’autre des Pyrénées et mettre en ligne des fiches de description des circuits.
3. Créer un plan de communication valorisant le patrimoine des refuges et favorisant l’augmentation de leur fréquentation.
4. Expérimenter et installer des systèmes de traitement des eaux économes et respectant l’environnement.
5. Mettre en place un Observatoire transfrontalier socio-économique des refuges des Pyrénées en vue de mener des études sur l’évolution de la fréquentation des refuges et sur les retombées économiques de leur gestion par les gardiens pour les territoires. Préparer la structure de pérennisation de l’Observatoire transfrontalier à l’issue du programme de financement Entrepyr II.